NOTRE ANALYSE DU MARDI 19 FEVRIER 2024 :
Les prix du pétrole baissaient lundi, toujours plombés par des inquiétudes sur la demande mondiale pétrolière, malgré la poursuite des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, reculait de 0.96% à 82,67 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mars, perdait 0.34% à 78,92 dollars.
En début de séance, le prix du pétrole se repliait du fait "des inquiétudes concernant les perspectives de la demande", relèvent les analystes de DNB.
Jeudi dernier, dans son rapport mensuel sur le pétrole, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a indiqué que le ralentissement de la croissance de la demande de pétrole"s'accélérera en 2024".
La progression s'élèvera à une moyenne de 1,2 millions de barils par jour, "soit la moitié de la forte expansion de l'année dernière" (2,3 mb/j).
"L'AIE est habituellement trop prudente" dans ses prévisions de la demande, estime de son côté John Evans, analyste chez PVM Energy.
Le risque géopolitique modère cependant la baisse des cours lundi, "les tensions persistantes au Moyen-Orient" étant susceptibles de perturber l'offre, notent les analystes de DNB.
Israël a menacé lundi de poursuivre son offensive dans la bande de Gaza pendant le ramadan en mars si les otages n'étaient pas libérés d'ici là.
Le ministre de l'Energie du Qatar, Saad al-Kaabi, également PDG du géant public Qatari des hydrocarbures Qatar Energy, a de son côté appelé lundi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui entraînerait l'arrêt des attaques menées par les Houthis du Yémen contre le trafic maritime dans les eaux stratégiques de la mer Rouge.
Ces attaques, qui ont notamment perturbé les livraisons d'hydrocarbures, se poursuivent alors que les rebelles yéménites houthis ont revendiqué samedi une attaque menée la veille contre un pétrolier "britannique" en mer Rouge, tandis que l'armée américaine a affirmé qu'il s'agissait d'un navire danois.
Saint-Blaise, le lundi 19 février 2024 - 13h58